Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
14 janvier 2020

13 janvier : Pape'ete (3) -> Moorea

Ce matin, c'est décidé,  nous partons à Moorea - le paradis terrestre, à 45' de ferry  - jusqu'à demain soir. Nous étions presque nñ à louer sur place un scooter, mais Véronique a pris les choses en main, en nous prêtant a) des sandales de baignade, b) des masques de plongée, et c)... sa voiture ! Quelle formidable Véro ! Et en plus, elle rit de tout, d'elle-même, de ses petits et moins petits ennuis, de la vie en général... Quelle leçon de bonne humeur ! Et de générosité !!

Enfin bref, nous voilà à bord d'un des ferries qui relie Tahiti à sa 'lune', puis bientôt sur la route, unique, qui en fait le tour. Végétation plus que luxuriante, gorgée d'eau, dégringolent des bords du grand cratère déchiqueté par les années, pics aux formes impossibles genre King-Kong, avec toujours une ou deux touffes de coton accrochées à leurs sommets, le tout malheureusement sur fond de ciel uniformément blanc-gris, celui de la saison des pluies ; de temps en temps, un étal de fruits sur le bord de la route : papayes, mangues, bananes, ananas, avocats, limes,... Comment en vouloir à ces peuples polynésiens de se l'être coulée douce - et de continuer à le faire ? - quand la nature se montre si généreuse ? Les fruits de l'arbre à pain pour l'amidon, un peu de pêche pour les protéines et le tour est joué...

Petite excursion au Belvédère qui offre une vue impressionnante sur les deux baies du nord, dont la baie Cook bien sûr. Et puis nous nous arrêtons, très peu de temps après que la route se soit infléchie vers le sud. au Camping Nelson, dans un bungalow conforme à nos habitudes. Avec, en outre, notre terrasse perso donnant sur la plage du lagon qui ceinture l'île. A peine installés, sandales au pied et masque sur la figure, nous barbotons dans l'eau tiède et claire, retrouvant devant le spectacle des poissons de toutes formes, tailles, et couleurs, les émotions ressenties lors de notre première observation : la mer rouge à Akaba, lors d'une mission en Jordanie.

Diner sur la terrasse, laissée dans la pénombre pour profiter des couleurs du couchant... Difficile de nous dire que dans 14 jours pile nous serons à Tarbes.
A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité