Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
5 janvier 2020

4 janvier : Renwick - Nelson (110 km)

   

   

   

   

   

   

   

Encore une (petite) mauvaise surprise ce matin au réveil : un achat d'essence hier soir d'environ 30€ comptabilisé en banque pour... le triple ! Première fois de toute notre vie 'd'errance' bancaire à travers 8 continents et 100 pays, et aucune explication possible en dehors d'une erreur de robot(s), éventualité qui provoque à la fois fureur et sidération.
M'enfin...nous reprenons la route - à travers les vignobles de Marlborough pour commencer - après une excellente nuit, comme quoi l'habit ne fait pas le moine, ni le pub crade la chambre pourrie. Direction Nelson, la capitale du nord du sud (vous suivez toujours ?), 50 000 habitants, au bord de l'eau et accrochée aux montagnes, au "climat méditerranéen". Et anéfé, en arrivant, un 'mistral' kiwi de derrière les 'bundles' ! Nous nous réfugions dans un café, qui ferme à 16h comme tous les cafés ici, en attendant l'heure d'aller retrouver Shireen et Mike Drew.
Mais auparavant, nous nous étions arrêtés à un endroit très spécial, un petit port nommé... Havelock ! Rien de spécial, mais devenu très à la mode, en particulier pour ses moules : de grosses moules à la coquille verte, qu'ils accommodent de mille et une façons. C'est ce que nous sommes allés vérifier au 'Mussel Pot', "the iconic mussel house". En fait, nous l'apprenons sur le dépliant du restau, ces moules sont élevées et 'péchées' au bout de l'île du nord et expédiées par avion (...), sauf un petit nombre pêché localement. Un peu comme des huîtres de Bouzigues dégustées à Lille.
16h45, c'est l'heure de prendre le GPS et de trouver la maison des Drews où il est prévu de longue date que nous passerons le 4 et le 5 janvier. Deux nuits sans chercher désespérément une chambre : excellente perspective.
Shireen Shah et sa sœur aînée Leila, décédée depuis 4 ou 5 ans, étaient toutes deux des amies d'école de Sue et Sniffy à Croydon. Nées d'une rencontre entre une mère néo-zélandaise et un père indien (musulman strict) né aux îles Fidji (mariés sur le bateau qui les amenait en Angleterre), elles sont nées à Croydon, mais ont ensuite retrouvé l'existence internationale et itinérante de leurs parents. Leila, devenue architecte, a fini sa vie à Hambourg avec un artiste allemand rencontré à Hong-Kong, avant de venir mourir en NZ. Shireen, après une formation artistique, est devenue comédienne et a rencontré le gallois Mike Drew (que toute sa propre famille appelle MD), pro de la voix et des accents, à la BBC. Ils étaient passés en 1991 à Tarbes, avec leurs trois fils (tous rugbymen par la suite) : Laurie, aujourd'hui artiste peintre de 36 ans, vivant ici ou là, en ce moment à Utrecht ; Rory, 33 ans, qui après un très grave accident de voiture à Auckland il y a 5 ans, termine sa formation d'ingénieur du son ; et Jay, qui fait ses débuts dans la publicité en NZ, et aussi comme papa puisqu'une petite Ayla est devenue l'an dernier la première petite-fille de Sireen et Mike. La famille a longtemps habité Auckland, où S et M ont tous deux continué (et continuent encore) de travailler dans le théâtre pour la BBC, avant de venir s'installer l'an dernier à Nelson, dans une maison de rêve sur les hauteurs résidentielles, enfouie dans la végétation, mais avec une vue imprenable sur la baie et la péninsule Tasman...

Après un accueil enthousiaste et... théâtral, un grand début de 'rattrapage de vie' réciproque sur la grande terrasse et un dîner préparé par MD, nous sommes allés faire quelques pas dans une ville curieusement très calme pour un samedi soir, la plupart de ses habitants ayant choisi le festival musical, un peu rock, rassemblant chaque année 30 000 personnes dans le grand parc Trafalgar (oui, toute la ville tourne autour des hauts faits et gestes de l'amiral Nelson...).

A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité