Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
9 décembre 2019

9 décembre : Cairns - Balgal Beach (250 km en voiture)

   

   20191209_161754

Mais si, vous savez bien : Balgal Beach, juste à côté de Rollingstone ! Nous y sommes arrivés vers 18h après une journée de... transition.

Quittant finalement le motel YAL (Young Australian League...) en fin de matinée, toujours légèrement comateux et en espérant n'avoir rien laissé derrière nous, nous trainons-visitons un peu Cairns et sa belle Esplanade sur estuaire, et puis nous prenons La Route de 1 700 km qui doit nous mener à Brisbane en 7 jours, soit une moyenne pas infaisable de 250 km par jour, soit encore, avec les strictes limitations de vitesse australiennes de 100 ou 80 sur les grands axes, 3 à 4 heures de conduite quotidienne.
Nous empruntons d'abord la longue et vaste plaine 'côtière' aperçue d'avion, couverte de champs de canne à sucre, et parfois de bananiers ou, moins souvent, d'ananas : pas d'erreur, nous sommes bien sous les tropiques. Constatation renforcée ça et là par les superbes taches rouge vif des tulipiers et autres flamboyants, rose tendre des acacias, ou encore ocre vif des aériens filaos (? pas aussi surs de nous pour les espèces que nous le sommes pour les couleurs !).
Et puis la plaine se rétrécit, la route zigzague un peu plus et nous finissons par toucher la côte. Pas encore le bleu turquoise des lagons qui nous attendent plus au sud (d'après pubs et guides), mais un bel océan Pacifique que ça d"ailleurs, avec ses reflets parfois verts et souvent moutonneux.

Petit arrêt à Caldwell pour goûter aux 'crab sandwiches', sur les indications d'une jeune française quittant la boulangerie où elle travaille, sandwiches également servis par une autre jeune française travaillant au 'Seafood bar' de la ville. Ce qui nous rappelle la relativement 'forte' présence française dans ce pays, et aussi que cette semaine nous avons rendez-vous avec nos deux jeunes amis de quartier à Tarbes.

Un peu plus loin, nous quittons la route pour un observatoire (look out, point de vue) tout proche d'où la vue porte sur une vaste étendue de plaine, mer et montagne, oû James Coolk navigua au 17ème, mais où les panneaux d'orientation ont pris grand soin de préciser que les peuples aborigènes étaient bien là dès l'origine (ab origo). Cette sollicitude, relativement récente, du pays pour ses 'peuples premiers' est à la fois touchante et parfois un peu trop... Comme si l'Australie, prenant conscience de la quasi élimination des aborigènes au 19ème, voulait se faire pardonner à la fois par les principaux intéressés et le monde entier. Il est vrai que les 'premiers' sont arrivés ici, dans ces Northern Territories, il y a 40 000 ans, en provenance d'Asie du sud-est, mais que la cohabitation depuis l'arrivée des Britanniques n'a jamais réellement fonctionné de manière paisible, pour dire les choses gentiment...
Reprenant la route après cette méditation géographico-paysagère, nous commençons à chercher un coin pour la nuit. Et nous le trouvons précisément à Balgal Beach, sous la forme d'un Holiday Beach Unit où nous sommes les seuls clients (youpie !) et nous écroulons à 21h après un fish n' chips bien gras...
A demain
Image
ImageImageImage
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu es très beau coiffe ainsi Bernard ton voisin te dévisage étrangement. Bon tout. Zaza
Répondre
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité