Zealandia
13 décembre 2019

13 décembre : Yeppoon - Agnes Water / Town of 1770 (305 km en voiture)

Nuit sympa dans notre petite cabine, 'suréquipée' comme on dit dans le commerce... Et du fait d'un coucher tôt et d'un réveil itou (au moins pour certain d'entre-nous...), nous sommes sur la route dès 8h30.
Nous longeons l'océan sur une jolie côte decoupée de Yeppoon à Emu Park où nous passons un moment dans le ANZAC Memorial à la gloire des héros d'Austraie et de New Zealand qui se sont portés volontaires en 1914 pour aller se battre dans les Dardanelles (Galipoli) puis surtout en Picardie sur le front de Somme où 2/3 d'entre eux seront blessés ou tués...
La suite de notre 'road trip' du jour ressemble à celle d'hier : vastes étendues assoiffées, avec ou sans quelques 'gum trees' (eucaluptus) et/ou quelques têtes de bétail, et en arrière-plan, sur la droite de la droite, quelques lointaines collines bleuies par la chaleur (36° seulement aujourd'hui), tout ceci nous rappelant beaucoup le Sénégal ou le nord de la Cote d'Ivoire, baobabs en moins, et superbe route en plus !
Bon, d'accord, ce n'est pas une autoroute mais la surface est plutôt bonne, méthodiquement entretenue (nombreux travaux...), et surtout magnifiquement panneautée ! Deux bandes de roulement, mais zones de dépassement fréquentes, vitesses limites variables (60-80-100, et même un long tronçon désert à 110) mais très bien indiquées, signalisation d'orientation parfaits, et, le fin du fin, des panneaux pour vous aider à rester éveillé en posant des questions sur le pays avec bonne réponse sur le panneau suivant ! Trop fort !
Il n'empêche, à 80 de moyenne ou moins il nous faut rouler 3 à 4 heures par jour. En outre, nous nous arrêtons parfois pour des photos. Et parfois pour un café, comme à ce village 'historique' de Mount Larcom avec sa vieille raffinerie de sucre et son 'café' plein d'histoire. Et aussi pour un casse-croute en milieu de journée,  comme par exemple aujourd'hui où nous nous sommes arrêtés au 'meilleur sandwich au crabe de toute la côte', à 40 km de l'océan et par 38°... (Vivent les frigos !).
Et puis nous arrivons à un ensemble touristique composé de deux stations balnéaires aux noms improbables : Agnes Water et Town of 1770... Alors, Agnes en mémoire d'un schooner qui avait coulé au large, et Town of 1770 parce que c'est sur cette péninsule que Cook avait débarqué... au Queensland (l'Australie est un état fédéral et il existe un fort sentiment d'appartenance à celui des 6 Etats qui est le sien).
Pas mal de monde : d'abord c'est vendredi, et ensuite c'est le début des grandes vacances d'été australes... ce qui signifie une hausse des prix et tarifs instantanée de 25 à 30%. Pas de bol pour nous, mais enfin, on sera en New Zealand à partir de lundi 16... Ah oui ? Et ben, re-pas de bol parce que ce sont aussi les grandes vacances en NZ... Mais nous savions tout ça, bien sûr.
Nous trouvons une 'cabin' dans la brousse entre les deux stations (Captain Cook Caravan Park bien sur), et nous partons à pied nous baigner sur la plage distante de 900m par un chemin cahotique et broussailleux. A l'arrivée, personne... chiche on ne met pas les maillots ! Baignade très sympa, balade sur la plage, et paf ! voilà-t-y pas un autre couple qui débarque du chemin... Bon, eux et nous ont fait comme si les autres n'existaient pas, et voilà !
A part ça,  journée moyenne : Berger qui rejoint la grève en France, Johnson plébiscité en GB comme tout populiste qui se respecte, et Aung San Su Ki accusée de génocide au Myanmar...