Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
2 janvier 2020

2 janvier : Greymouth - Murchison (160 km en voiture)

   

   

   

   

Comme le temps passe... déjà le 2 janvier ! Ce matin, au réveil, drôle d'odeur dans l'air et curieux soleil orange derrière les nuages... Nous apprenons un peu plus tard que ce sont les fumées des feux... d'Australie, à plus de 2000 km de distance ! Heureusement nous quittons la côte et prenons la route vers l'intérieur en direction de Murchison.

Après avoir traversé la très grande vallée plutôt plate de la Grey River, en grande partie exploitée en 'dairy farming', nous revoici dans les basses montagnes, sur des routes plutôt sinueuses, taillées à travers la forêt si caractéristique de cette partie du pays.

Plusieurs petits arrêts dans de toutes petites agglomérations type 'go west' (*), achèvent de nous convaincre que, au moins dans l'île du sud mais sans doute aussi dans le nord d'après le peu que nous en avons vu, les gens ont adopté beaucoup du style de vie étatsunien : urbanisme (même les plus petites villes occupent des surfaces immenses), logement (maisons en bardage de bois peint), modes de déplacement (le tout voiture, qui est souvent un pickup), vie locale (importance de la communauté), et jusqu'à la langue (la devise du pays est le dollar, comme en Australie, et on dit highway au lieu de motorway, can au lieu de tin, stock au lieu de cattle, truck au lieu de lorry, etc.).

Pourtant il semble bien qu'ils aient vaillamment résisté au manger et boire étatsunien : en effet, dans tout le pays, le nombre de Macdo (170), de KFC (100), de Subway (270) ou de Starbuck (20 !) est minimal par rapport à ce qu'il est ailleurs - par exemple près de 1500 en France pour le seul Macdo (!) - même en pondérant par la population. A la place, se sont maintenus ou développés un très grand nombre de 'coffee-shops' et 'eateries' (endroits où l'on mange) totalement indépendants, et proposant leurs propres produits 'faits maison'. C'est une grande réussite et une preuve tangible de la vitalité de la culture locale par rapport au 'soft power' étatsunien.

Arrivés à Murchison (500 habitants, deux grandes rues, un croisement...), nous nous installons au Mataki Motel (Makit-a ?!), faisons une balade à pied, et 'dînons' sur la terrasse devant notre chambre, encadrés par deux couples 'mixtes' comme nous, du monde du rugby franco-kiwi, pas comme nous...

Et puis nous prenons une Grande Décision pour les deux jours à venir : nous devions nous promener dans une merveille de parc national, Abel Tasman Park, tout au bout nord-ouest de l'île du Sud, avant d'arriver chez l'amie Shireen à Nelson. Or, tout est absolument plein, zéro logement à proximité... Donc, nous laissons tomber le parc et allons à la place visiter la région maritime nord-est. Na ! Pas de regret car, au fond, nous sommes bien contents de ne pas nous comporter en 'touristes' mais en 'voyageurs'...

A demain


(*) Haast 250 habitants, Greymouth 5000, Reefton 1000, Murchison 500...
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité