Nième nuit sans bruit... Quel luxe ! Luxe à table également pour un dernier breakfast chez Greg & Caroline. Et puis le hasard se rappelle à notre bon souvenir...
Je sens mon pouls passer, instantanément et sans aucune raison, de son rythme normal au double, voire triple, ma respiration s'accélérer et ma tête tourner... C'est un accès de ma 'maladie de Bouveret' ou, pour les initiés, 'tachycardie paroxystique subauriculaire', sorte de court-circuit dans une petite zone du muscle cardiaque, sans réelle gravité si traitée rapidement, mais qui se produit complètement au hasard (pour moi, une demi-douzaine de fois depuis 12 ans)... Utilisant alors, pour la première fois, la prescription du cardio de Tarbes (Nicole Berthonneau), j'avale un puis deux comprimés (de Verapamil, soigneusement embarqués dans nos sacs...), mais sans résultat après une heure ; le pouls étant autour de 180, Caroline et Sue m'emmènent aux urgences de Brunswick, où je me sens soudain mieux (pouls 140) puis tout-à-fait normal (pouls 72) juste après l'électrocardiogramme ! Apparemment les pilules ont fait leur travail. Et d'ailleurs c'est ce médicament qu'ils donnent ici ! Une demi-heure plus tard, nous sommes de retour à la maison, où, après une bonne soupe et un peu de fromage, je pique un roupillon réparateur... Fin de l'épisode.
Vers 15h30 nous quittons la jolie petite maison et, après 1h30 d'autoroute, nous arrivons à Portsmouth (Massachussets) où nous avons rendez-vous avec Steve & Christine Krom dans un restau qu'ils connaissent bien. Retrouvailles, embrassades. Un bon petit repas de poisson plus tard, nous disons au revoir aux Sample et reprenons la route vers le sud avec les Kroms, en direction de Swampscott et Marblehead où ils nous ont réservé une chambre.
A demain