Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
21 décembre 2019

21 décembre : New Plymouth - Wellington (350 km)

   

   

   

   

Temps superbe, grand ciel bleu, un peu frais tout de même : 13° quand nous quittons New Plymouth pour Wellington. Mais la compensation est là, devant nous : le Taranaki, presque entièrement débarrassé de son cache-col de nuages, avec ses faux-airs de Fuji-yama, se dresse majestueusement dans la plaine.

Pénéplaine plutôt (spécial Nico !), et toujours autant de vaches laitières et de broutards, et aussi peu de moutons ; on avait bien entendu quelque part que la 'trahison de la Grande-Bretagne' entrant dans le Marché Commun européen en 1972 avait presque tari les exportations de viande de mouton de la NZ, celle-ci décidant alors de se tourner davantage vers la viande de bœuf ; vraie explication ou simple impression à confirmer ?

En chemin, nous avisons un panneau vantant le Tahwiti Museum ; la sonorité du nom nous intriguant, nous faisons le petit détour et découvrons une merveille de reconstitution de l'histoire et de la vie quotidienne du lieudit où nous nous trouvons, en l'occurrence Tahwiti, sous la forme de tableaux extrêmement réalistes mettant en scène des personnages grandeur nature réalisés sur place en fibre de verre, et aussi de nombreuses vitrines plus petites mais tout aussi extraordinairement détaillées et précises, avec en particulier toute une évocation des 'Maori wars'. Chapeau l'artiste.
La route longe, si l'on peut dire, la côte que l'on entrevoit de temps à autre mais à une distance respectable de plusieurs kms sur notre droite (ouest), tandis que sur notre gauche (est) s'étire la dorsale de l'île du nord. C'est le moment où la radio nous informe que deux collecteurs d'égouts ayant cédé à Wellington, tout le centre-ville est fermé à la circulation. Nous verrons bien, ou plutôt... sentirons ?!
En fait tout se passe sans anicroche. La route devient autoroute sur les derniers kms, et débouche soudain sur une imense baie d'un bleu intense, entourée de petites collines constellées de constructions blanches sous un soleil radieux. Voici Wellington, capitale politique de NZ, 200 000 habitants pour la ville proprement dite, et une grande réputation artistique et culturelle : 5 théâtres, le plus grand musée du pays (Te Papa, La Terre, entrée gratuite), et plus récemment baptisée 'Welliwood' en raison du développement de l'industrie cinématographique. Tout ceci à vérifier par nous demain, promis !
En attendant, après avoir déchargé nos sacs à l'Ibis en plein centre ville 'gratte-ciélé' et ultra moderne, nous fonçons à pied à travers le port pour escalader la colline de 200m qui domine toute la ville et la baie, le Mount Victoria. Balade très sympa, moitié ville moitié forêt, 10km aller-retour, vue splendide 360°. En traversant le port, avant-goût de l'animation culturelle urbaine en cette fin d'après-midi gorgée de soleil...
A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité