Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
14 décembre 2019

14 décembre : Agnes Water - Maryborough (240 km en voiture)

   

   

Aujourd'hui nous allons laisser tomber la côte et les plages, et les vacanciers qui débarquent en rangs serrés depuis hier, pour nous pencher un peu plus sur la 'vraie' Australie. Celle de l'intérieur, de l'out-back comme ils disent, celle qui produit, qui travaille et qui transpire. Celle des 'pionniers' en un certain sens.
Abandonnant Bruce Highway, nous partons pour Bundaberg, Childers et Maryborough, toujours vers le sud mais plus loin de la côte. Sur la route, nous traversons d'impressionnantes plantations de citronniers-limes, et aussi de canne à sucre qui avait un peu disparu depuis 2-3 jours : c'est que Bundaberg est célèbre pour son... rhum ! Même si aucun supermarché australien ne vend d'alcool, et qu'il faut, comme en Inde ou en Suède, se faufiler dans des 'bottle shops' pour, en prenant l'air coupable, acheter sa cannette de bière, 'Bundy' (noter la manie des australiens pour raccourcir les noms) est célèbre pour son rhum. Inutile de préciser que nous n'en trouverons trace nulle part, sauf peut-être à la grande raffinerie/distillerie, qui est un peu loin du centre ville et de toute façon... fermée le ouikène. Ce que nous verrons bien en revanche ce sont les traces de la jeune histoire de ce pays : le centre ville est marqué par des bâtiments publics ou privés au style très 'colonial' de la fin 19ème.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Childers, petite ville elle aussi fière de son passé. Son centre historique est encore un peu plus fourni que celui de Bundaberg. Notamment en grands hôtels à arcades et balcons victoriens ou post-victoriens très bien maintenus ou restaurés. C'est là que venaient boire leur paye tous les travailleurs de la région : coupeurs de canne, charretiers, bûcherons,... Le Grand (Hotel), en particulier, où nous partagerons une assiette de roast pork pour déjeuner. Mais aussi et surtout cet autre monument, le Palace Hotel, où un incendie (volontaire) a, en 2000, tué 15 jeunes backpackers venus cueillir des fruits... Une 'expo' permanente leur est consacrée, très émouvante. Un mot encore sur les coupeurs de canne : fin 19ème le Queensland a 'importé' jusqu'à 50 000 'kanakas' en provenance 'des îles'... Difficile de ne pas penser aux kanaks de Nouvelle Calédonie. Et un monument leur est consacré dans la ville.
En milieu d'après-midi nous atteignons enfin Maryborough, également très historique et où nous posons nos sacs pour la nuit au Wallace Motel près du gros fleuve qu'est la Mary River. Mary, du nom de Lady Fitzroy, épouse d'un célèbre Gouverneur. Mais il y a aussi une autre Mary célèbre dans cette petite ville : Mary Poppins, dont l'auteur y est née ! Du coup (...) certains personnages de feux tricolores sont à son image ! Mais l'importance de Maryborough tient surtout à son rôle de port d'accueil pour immigrants : 22 000 entre 1890 et 1910, souvent en provenance directe de Liverpool, après 125 jours de traversée...
Et puis nous voilà presque parvenus au terme de notre séjour 'down under'... Demain Noosa et le jeune cuistot émigré de notre quartier, après demain Brisbane et l'avion à 17h30 pour Auckland... Avec, juste avant, l'épreuve que va constituer le retour de notre voiture à son loueur (Sixt) avec... un parebrise fendu depuis ce matin sans que nous sachions du tout comment cela est arrivé...
Image
Image
Image
Image
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité