Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
1 janvier 2020

31 décembre : Haast - Greymouth (310 km en voiture)

   

   

   ,

   

   

   

Alors voilà : si la journée d'hier, entièrement déroulée sous un ciel bleu et un chaud soleil, était déjà exceptionnelle, celle d'aujourd'hui, sous un ciel moins dégagé, voire encombré par moments, s'est passée entièrement SANS VENT !!! Fabuleux. La photo de la manche à air, sans air, sur le petit aérodrome de la ville où nous sommes arrivés (Greymouth) en est une preuve irréfutable.
Nous sommes donc repartis ce matin de Haast, petite bourgade du bout du monde, éclatée entre trois 'hameaux' de quelques toits chacun ! La seule touche manquante à ce 'Paris-Texas' kiwi serait les papiers emportés par le vent... car, et ça vaut la peine de le répéter : il n'y a PAS DE VENT !
Enfilant la route, tantôt côtière aux longues plages de galets gris chargées de bois mort charrié par les rivières, tantôt montagneuse et tournicotante à travers des forêts denses qu'on dirait sorties d'un film de Disney, avec de nombreux arrêts pour cause de ponts à voie unique ou d'éboulements dus aux fortes et fréquentes précipitations (il pleut ici 3 mètres par an, soit 4 fois la moyenne française !), nous avons fait plusieurs petites pauses dans la journée :
- Premier arrêt : Ship Creek, et une promenade magique dans cette rain forest ou forêt primaire qui recouvre toute la West Coast, avec ses enchevêtrements de mousse et de végétation gorgées d'eau, traversées par d'élégantes fougères arborées ou trouées de gigantesques troncs de pins indigènes pouvant atteindre 65m de haut, le tout en longeant un sentier sinueux magnifiquement entretenu.
- Deuxième arrêt : Harihari (sic), où s'est posé en 1930 le petit avion reliant pour la 1ère fois l'Australie et la NZ, avec succès certes mais en finissant le nez piqué dans les marécages...

- Troisième arrêt : le grand glacier, nommé Franz-Josef (...) par son 'découvreur' autrichien, lui-même nommé Haast (vous suivez ?), descendant en forte pente du Mount Cook, que Mel et PY ont survolé en hélico en 2017 mais auquel nous avons du renoncer pour cause de mauvais temps... oui, mais sans vent.
- Quatrième arrêt : Okarito, où Abel Tasman a posé le pied en 1642, et puis est reparti sans même 'déployer le drapeau' ni même donner son nom au moindre bout de cette 'nouvelle' terre, toutes choses que, en revanche et 150 ans plus tard, le cap'tain Cook n'hésitera pas à faire en abondance...
Et puis nous sommes arrivés dans cette petite côtière nommée Greymouth, et nous logeons dans une des 'cabins' du Top 10 Holiday Park en bord de plage, quasi neuf et très familial, et tout çà est très sympa. Grande promenade (10 km, sans vent...) le long de la plage jusqu'à la ville, son supermarché New World, et retour 'à la maison pour 'réveillonner' aux spaghett-bolo et au Sauvignon local, et souhaiter la bonne année en WhatsApp aux Nantais (qui se trouvaient à la Cité de l'Espace de...Toulouse).

A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité