Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
29 décembre 2019

28 décembre : Lumsden - Te Anau (80 km en voiture)

Il y a un truc qui nous trouble pas mal, ou, comme dirait Serge Reggiani (c.à.d Boris Vian), "y a quèqu'chose qui cloche là d'dans" : Lumsden est exactement à la même latitude que Bordeaux, 45° par rapport à l'équateur, et, franchement, y a pas match entre Bordeaux en juin et Lumsden au mois équivalent, c.à.d en décembre... Bon d'accord, nous en France nous avons le Gulf Stream, mais quand même... Alors, tiens, prenons Montréal, à 45° aussi, mais sans le Gulf Stream... Eh bien, en juin, il fait autrement bon qu'à Lumsden, où nous nous caillons sous un vent violent, quasi permanent, et glacial puisqu'il vient le plus souvent du sud, c'est-à-dire de... l'Antarctique.
Alors, confinés en chambre, nous avons, au réveil, regardé un deuxième film... Brokeback mountain, cette belle histoire d'amour au pays des cowboys, traitée avec tact et sincérité. Et puis, comme tout a une fin, nous avons quitté Lumsden, et repiqué vers le Nord-Nord-ouest, en direction de Te Anau.

Petit arrêt à Manapouri, bourgade à la consonance indienne mais bien néo-zélandaise pourtant avec son beau lac entouré de montagnes aux sommets saupoudrés de blanc.Tentative de promenade à pied, en dépit des bourrasques, à couvert le long du lac, d'où partent les bateaux à destination de la 8ème merveille du monde, le Doubtful Sound... Pour ce qui nous concerne, ce sera la 9ème seulement, le Milford Sound, que nous prévoyons d'aller visiter demain à partir de Te Anau.

Un mot sur ces 'sounds', qu'il ne faut bien sûr pas traduire par 'sons' mais par 'bras de mer' ou 'détroits', ou encore mieux par 'fjords'. En très grand nombre, et pour la plupart inaccessibles autrement qu'en hélicoptère (^), ils constituent le gros quart sud-ouest de l'île du Sud : un monstrueux enchevêtrement de montagnes, de lacs et d'estuaires qui aura demandé, depuis Cook, un bon siècle de tâtonnements à une bonne douzaine de hardis explorateurs avant d'être correctement cartographié.

En attendant, nous voici déjà à Te Anau, jolie station lacustre, assez chic, et beaucoup moins envahie de visiteurs que Queenstown. C'est là que vivent Owen & Mary Buckingham, dont Mel et PY avaient fait la connaissance fortuite lors de leur séjour de février 2017 en NZ, qui sont devenus pour eux des amis, et qui nous attendent aujourd'hui ! Extraordinaire demeure en bord de lac, adorable couple de farmers maintenant retraités avec lesquels nous arrivons très vite à bavarder comme de vieux amis.

L'arrière grand-père d'Owen, farmer anglais du Lancashire, en situation difficile comme beaucoup de ruraux du Nord de la Grande Bretagne au cours de l'ère victorienne, fit le grand saut (passage maritime gratuit, terres à 'acheter' pour pas trop cher) et débarqua dans l'île du sud. Cent ans et quatre générations plus tard, Owen se débrouilla si bien qu'il se trouva à la fin de sa vie active à la tête d'une exploitation de 7000 ovins et... 500 daims. Aujourd'hui exploitée en 'equity' avec et par un autre farmer plus jeune (Owen est de 1946), cette belle réussite lui permet de réaliser son vieux rêve : parcourir le monde avec Mary. Et en effet, ils rentrent juste d'un long périple ferroviaire de 2 mois entre Beijing et St Petersbourg ! Mais ils ont aussi une vie de grands-parents : deux jumeaux de 13 ans (Ben et Mathew) chez leur fille Cheryl et son époux Andy, et un petit garçon de 3 ans (Luca) chez leur fils David et son épouse Serena (française de Nice !), les deux familles vivant à Queenstown.

Leur grande demeure comportant un appartement séparé, au-dessus du garage, ils le mettent gracieusement à notre disposition, au nom de l'amitié que Mel et PY, qui en ont également bénéficié, leur portent. Et, comme toute la maison, c'est vraiment un appart de grand luxe ! Témoin, entre autres, la laverie, où nous faisons littéralement peau neuve après 1 mois de voyage...

Après un délicieux 'tea' (côtelettes d'agneau, petites pdt, salade), généreusement arrosé de bière et de vins (rouge et blanc) des vignobles de Marlborough, nous nous endormons dans un tout autre environnement que les deux dernières nuits...
A demain
(^) petit clin d'oeil à Mel et PY qui y ont eu recours pour survoler une autre merveille : un grand glacier, un peu plus haut sur la côte Ouest
PS  : photos du jour à suivre plus tard pour cause de faiblesse dans le wifi...
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité