Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
23 décembre 2019

23 décembre : Wellington-Picton (70 km en ferry) + Picton-Kaikoura (160 km)

   

   

   

   

   

Wellington n'a pas que WellyWood comme surnom, il est aussi connu pour être WindyWelly... Et ce matin grisâtre ça soufflait fort, alors que nous quittions l'Ibis à pied pour rallier la gare et attraper la navette qui devait nous conduire au ferry. Cet impressionnant monument victorien aux lourdes colonnes, construit au temps de la toute-puissance et de la splendeur des chemins de fer, fait un peu disproportionné aujourd'hui. Pourtant c'est là que nous entendons notre premier 'carol' public, certes bien discret, assis dans l'abri avec d'autres voyageurs, nous un peu frileux, eux plutôt en tenue d'été : 14°, ressentis 12°, on vous l'a dit, "it's a nice day" !

Le ferry InterIslander est un monstre imposant, bourré à craquer de vacanciers, la plupart avec leurs propres voitures. Nous non. Nous, nous faisons comme tous ceux qui louent une voiture, en la laissant d'un côté du détroit (ce que nous avons fait hier matin) et en en retrouvant une équivalente de l'autre côté. C'est pas mal comme système, pour les loueurs comme pour leurs clients, qui évitent ainsi les frais de passage dans les deux sens.
Tellement de monde que c'est tout juste si nous parvenons à trouver de quoi nous asseoir : la traversée durant 3h1/2, il nous faut bien ça. Beaucoup de monde donc, dont pas mal d'étrangers. Nous papotons avec des Coréennes, des Colombiennes, des Français, des Anglais,... quand les rires tonitruants des Hollandais nous le permettent. Dehors, le temps est toujours gris. Le bateau met longtemps avant de sortir de la grande baie de Wellington, mais, quand il finit par le faire, le résultat se fait sentir tout de suite : ça bouge, les amis, ça tangue et ça roule. Heureusement, la côte sud n'est pas loin, à 1h1/2 environ, et le calme revient quand le mastodonte glisse lentement dans le dédale d'îles et de presqu'îles qui s'achève au petit port de Picton.
Enchâssé dans son cadre de collines boisées et verdoyantes, Picton nous attribue, par le biais du Budget/Avis local, une magnifique Mazda blanche quasi neuve, mais beaucoup trop grande pour nous : beaucoup trop longue (on ne voit pas le bout du capot) et beaucoup trop profonde (on s'enfonce dans les sièges comme si on était assis sur le chassis). Résultat : achat d'un gros coussin à la première occasion, et depuis ça va bien mieux, heureusement ! Parce que, mine de rien, on doit se faire plus de 2000 km dans cette île du Sud !
Le paysage change très vite, quand on arrive à Blenheim après 25 km : collines arides, mais recouvertes de... vignobles : la province de Marlborough produit en effet près de 80% du vin néo-zélandais ! Écartement large, pour le passage des engins viticoles, et irrigation au goutte-à-goutte systématique. Et puis, 30 km plus loin, on quitte les vignobles et on cligne l'océan : nous allons suivre la côte est, sauvage, jusqu'à Kaikoura, petite bourgade pour vacanciers (les vacances ont commencé aussi en NZ...) où nous trouvons in extremis une chambre dans un motel de backpackers, ne donnant heureusement pas sur les 'lieux communs conviviaux'... M'enfin, la route nationale n'est vraiment pas très loin, espérons que la circulation s'atténue avec la nuit...

Avant d'arriver à Kaikoura, Sue savait que le rivage que nous suivions était une 'côte à phoques', voire plus si affinités (baleines...). Et ça n'a pas manqué : nous en avons vu une ribambelle,... de phoques seulement car les baleines n'aiment pas les eaux 'chaudes' de l'été néo-zélandais.

A demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité