Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zealandia
9 janvier 2020

9 janvier : Nouméa- Bourail (170 km en voiture)

   

   

   

   

   

Trainasserie en chambre ce matin à défaut de grasse mat (le 'chorus de l'aube' des oiseaux est à 5h du mat), avant d'aller au Musée Maritime retrouver Isabelle.
L'itinéraire en voiture nous fait longer l'une après l'autre les trois baies 'iconiques' de Nouméa, du sud au nord-ouest : l'anse Vata (notre hôtel), la 'baie des' (ou baie des citrons, plus chic, et la baie de l'orphelinat (encore plus chic, avec sa marina de grands bateaux), avant d'arriver près du port, au Musée Maritime.
C'est là qu'Isabelle, mi-instit, mi-artiste plastique, réalise pour le compte du musée deux grandes sculptures de... monstres marins : un serpent de mer et une pieuvre géante. Nous passons un bon moment avec elle, à l'écouter nous dire sa démarche et la tester auprès de nous... Et puis nous quittons Nouméa vers 11h30.
La NC, c'est une grande langue de terre de 500 km de long sur 50 de large (soit un peu moins de superficie que la Belgique), orientée sud-est - nord-ouest, juste au-dessus du tropique du Capricorne, à 500 km de l'Australie et 2000 de la Nouvelle Zélande. Riche surtout de nickel (exploité depuis la fin du 19ème, 50% des réserves mondiales) et de tourisme, la NC n'a pas réglé, pas plus que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, son problème de bipolarisation culturelle.
Si les aborigènes sont 3% de la population de l'Australie, et les Maori 15% de celle de la Nouvelle-Zélande, les Kanaks représentent 40% des moins de 300 000 habitants (*) du 'caillou'. Autant dire que, eux, nous les avons vus, et partout à Nouméa. Et nous pensions pouvoir dire que le 'processus de Matignon' avait bien fonctionné.
Mais voilà, lorsqu'on pose la question autour de nous, et nous ne nous en privons pas, on nous répond que ces populations sont vraiment deux mondes à part, et que jamais le 'mélange' ne se fera vraiment... Et de nous conseiller d'aller voir la côte Est, en fait nord-est, pour en être vite persuadés. C'est pourquoi nous avons renoncé aux attraits naturels du sud de l'île  et que nous sommes partis ce matin pour aller faire une petite, toute petite excursion, demain sur la côte Est.
En attendant, la journée d'aujourd'hui a  été à la fois distrayante et instructive, ce que nous aimons, quoi. Ce matin, entre Nouméa et Tontouta, petit détour sur la 'route du littoral' pour découvrir, en fait, l'envers du décor : des 'domaines' ou des 'lotissements' clôturés, en général avec accès à la mer, et entre eux des tribus kanaks vivant à la lampe à pétrole...
Route 'normale' ensuite, entre 90 et 110 k à l'heure, traversant de petites localités aux noms exotiques : Boulouparis, La Foa, Moindou, Bourail où nous couchons ce soir, dans un petit bungalow personnel enfoui dans la végétation, d'où nous parvient comme un appel le bruit des vagues toutes proches...
A demain
(*) mais seulement 171 000 électeurs, caldoches + kanaks, car les zoreilles (présence temporaire) n'ont pas le droit de vote
Publicité
Publicité
Commentaires
Zealandia
Publicité
Zealandia est un continent immergé sous 1000m d'océan Pacifique à l'est de l'Australie, dont seules deux pointes émergent : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Partis de Tarbes le 1er dé-cembre 2019, nous serons de retour le 27 janvier 2020.

Zealandia 2

  01 décembre 19 : Tarbes-Paris
  02-04 décembre : Dubaï
  04-07 décembre : Delhi
  08-16 décembre : Australia (Cairns->Brisbane)
  16 déc.-08 janv.  : New-Zealand
  08-11 janvier       : Nouvelle-Calédonie
  11-15 janvier       : Polynésie Française
  15-25 janvier       : USA
  27 janvier 2020   : Paris-Tarbes

Publicité